Les protéines, quels sont leurs rôles et comment bien les choisir?

Nous entendons souvent parler de protéines animales et protéines végétales mais à quoi servent-elles et comment les consommer ?

Le rôle principal de nos protéines est de construire et reconstruire les tissus de nos muscles, de notre peau, de nos os, de nos cheveux et même de nos ongles. Ensuite, elles contribuent à améliorer notre système immunitaire et donc nous aident à nous protéger contre les maladies. Notre corps ne sait pas les fabriquer lui-même, donc nous devons les trouver dans notre alimentation.

Deux types de protéines existent : d’origine animale et d’origine végétale.

La répartition idéale de notre consommation quotidienne recommandée est de 1/3 de source animale et 2/3 de source végétale. Mais bien souvent, nous faisons l’inverse.

Il faut savoir qu’une consommation excessive de protéines animales peut amener des symptômes tel que fatigue, manque de concentration mais également troubles du sommeil et inflammation chronique.

Les sources de protéines animales sont principalement dans : les produits laitiers, la viande, les œufs, le poisson, les crustacés. Celles-ci sont plus complètes que les protéines végétales. Par contre, elles contiennent plus de mauvaises graisses et sont pro-inflammatoires.

Les principales sources de protéines végétales sont notamment :  le soja, le tofu, le quinoa, les légumes secs (appelés aussi légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots blancs), la spiruline, les graines de chanvre, les graines de courges, le tempeh, les flocons d’avoine, les graines de chia, l’épeautre, le son d’avoine, les oléagineux (noix, amandes,… )

Par contre, la valeur biologique des protéines végétale est bien plus faible, c’est-à-dire qu’elles sont moins bien assimilése par le corps. Il convient donc de faire les bonnes associations afin qu’elles nous apportent les mêmes bienfaits que les protéines animales.

Il est recommandé par exemple de consommer les légumineuses avec des céréales complètes.

Pour terminer, si vous décidez de bannir de votre alimentation les protéines animales, il est nécessaire de se faire conseiller afin d’éviter toute carence qui serait néfaste à long terme pour votre organisme.

Loading
Opération en cours ...