Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après les vacances ?

Ça y est ! Les vacances sont finies, la rentrée des classes a eu lieu et tout le monde a repris un rythme « normal ». On peut même parler de rythme un peu fou, celui de l’année scolaire accompagné de toutes ses activités extra-scolaires.

Après avoir, je vous le souhaite, bien profité des vacances, et avoir probablement fait des écarts à droite et à gauche, peut-être quelques kilos se sont accumulés.

Je dis toujours à mes coaché(e)s qu’il ne faut pas culpabiliser d’avoir un peu profité. Il faut simplement reprendre directement le bon chemin afin de ne pas laisser s’installer ces kilos superflus. Et la perte de poids suivra. C’est donc le bon moment de reprendre son alimentation en main et de remettre en place des habitudes saines.

Voici quelques conseils afin de s’y remettre convenablement :

Evitez de continuer à boire de l’alcool la semaine et garder le verre de vin pour le week-end. Ce sont des calories vides trop facilement accumulées. De plus, en le réservant pour le week-end, vous l’apprécierez d’autant plus !

Evitez de sauter des repas. Vous pensez compenser un excès en faisant cela mais vous faites pire que mieux. En effet, vous risquez de compenser le repas suivant et donc de manger en trop grosse quantité. Ou alors, vous risquez d’ouvrir la porte aux grignotages intempestifs, ce qui n’est pas mieux.

Restructurer vos repas tout au long de la journée : petit déjeuner/lunch/goûter/souper. Cela vous permettra d’avoir moins faim et de contrôler vos quantités. Par exemple, la prise du goûter chez les adultes ne paraît pas indispensable. Et pourtant, ce repas va vous permettre de réguler les grignotages de la faim de journée ainsi que les quantités du repas du soir qui sont souvent trop importantes.

Recommencer à vous hydrater un maximum tout au long de la journée. Il est recommandé de boire min. 1,5L d’eau/ jour. Pour être exacte, il faudrait même boire 1/30 de son poids de corps. (Ex : pour 60kg, il faut boire 2L d’eau/jour)

– Pour le petit déjeuner, oubliez les viennoiseries, pain de mie, baguette, bols de céréales qui ont été fort présent sur la table des vacances. Réintroduisez un repas plutôt protéiné afin d’éviter les coups de pompe de la matinée.

Planifiez vos repas de la semaine. Cela vous évitera d’aller vers la facilité, le vite fait qui est souvent bien plus riche. Le fait de planifier vous permettra d’avoir ce qu’il vous fait dans le frigo et de mieux gérer les imprévus.  

– Faites les bons choix en faisant vos courses. Laissez autant que faire se peut les biscuits, chocolats,… dans les rayons et remplissez vos armoires de produits qui vous apporteront plein de nutriment. Vous avez sans doute déjà entendu parlé du concept de calories vides (aliments caloriques n’ayant aucun intérêt nutritionnel) /calories pleines (aliments caloriques ayant un vrai intérêt nutritionnel).

– Ayez toujours dans votre placard et votre congélateur des aliments de secours en cas d’imprévu. (Pâtes complètes, riz complet, flocons d’avoine, farine complète, légumineuses, légumes surgelés,..) Faites la paix et déculpabilisez-vous avec les légumes congelés. Ceux-ci sont souvent bien plus riche en vitamines et minéraux que les légumes frais qui ont traîné 2 semaines dans votre frigo.

En mettant ces petits conseils en pratique, vous devriez rapidement retrouver le chemin d’une alimentation correcte. Et surtout, n’oubliez pas, le parfait n’existe pas. Faites du mieux que vous pouvez et soyez indulgent(e) avec vous-même.

Loading
Opération en cours ...