Comment garder la ligne en vacances?

Les vacances approchent et cela peut perturber les bonnes habitudes alimentaires que vous avez mises en place depuis quelques semaines voir plusieurs mois. Il serait dommage d’effacer le résultat des efforts que vous avez fait.

N’oubliez pas que l’essence même du rééquilibrage alimentaire est de trouver une façon de s’alimenter de manière saine à vie, et donc en vacances aussi.

Lors de mes coachings en nutrition, je parle toujours d’un seul objectif lors des vacances : celui de ne pas prendre de poids. Il est donc possible de se faire plaisir et de relâcher un peu la pression tout en gardant la ligne !

Voici quelques trucs et astuces à mettre en place :

  • Faites les bons choix dès le début de la journée : privilégiez un petit déjeuner protéiné. Cela évitera les appels de sucres et de grignotages tout au long de la journée. Gardez les viennoiseries 1x sur la semaine.
  • Faites-vous plaisir avec les choses qui vous donnent vraiment envie mais sans exagérer dans les quantités. Répartissez-les sur le séjour plutôt que de tout consommer chaque jour.
  • Posez-vous les bonnes questions : avez-vous encore faim pour vous resservir ou pour prendre un dessert ? Gardez en tête que le plaisir passe par la qualité de ce que vous mangez et non par la quantité. Ne vous servez pas en grosse quantité sans réfléchir…
  • Prenez le temps de manger. N’engloutissez pas tout en une fois. Il est connu qu’il faut 20 minutes pour que l’hormone de la satiété (la leptine) arrive au cerveau.
  • Préparez-vous des apéros plus « light » et évitez de ne consommer que des chips. Profitez-en pour consommer de bonnes graisses. Servez des olives, des tapenades, des crudités, des brochettes de tomates/mozzarella, du jambon cru,… Evitez plutôt les saucissons et charcuteries grasses tous les jours.
  • N’oubliez pas de vous hydrater. Les vacances sont souvent synonyme d’apéros, de vin à table, … et l’eau passe facilement à la trappe. En buvant plus d’eau, vous épargnerez votre foie et retrouverez de l’énergie. Saviez-vous qu’il est conseillé de boire 1/30 de son poids (Ex : si vous pesez 60kg, vous devriez boire minimum 2L d’eau par jour) ?
  • N’hésitez pas à vous faire des assiettes colorées avec tous les légumes d’été. Ceux-ci sont riches en antioxydant.
  • Prenez le temps de faire de l’activité physique. Bien souvent, pendant l’année, vous vous dites que vous n’avez pas le temps car vous êtes surchargé. C’est donc le moment de le faire et d’en apprécier les bénéfices. (30 minutes par jour sont déjà suffisantes )
  • Au retour, ne restez pas en mode vacances au niveau de l’alimentation. Reprenez directement le chemin des bonnes habitudes.

Pour conclure

J’espère que tous ces conseils partagés vous aideront à profiter de vos vacances sans culpabiliser. Surtout, ne voyez pas cela comme une contrainte mais plutôt comme une façon de prendre soin de vous et de votre corps.

Et si malgré, vous prenez 1 ou 2 kg, ne paniquez pas. Ne laissez juste pas ces kilos s’installer définitivement. Reprenez directement vos bonnes habitudes en rentrant  la maison.

Belles vacances!!

Loading
Opération en cours ...